20170819_211026

« Je suis Gustavo Sánchez Sánchez, ai-je dit. Je suis le seul, l’unique Grandroute. Et je suis mes dents. Elles peuvent vous paraître jaunies et certes plus de toute première fraîcheur mais je peux vous l’assurer : ces dents ont jadis appartenu à Marylin Monroe, qu’il est inutile de présenter. Si vous les voulez, il faudra que vous me preniez avec. Je n’ai pas fourni plus ample explication ».

Ce court roman est inclassable, difficile à décrire et à résumer tellement il joue sur le nonsense, l’absurde. Cet ovni littéraire est l’œuvre d’une Mexicaine vivant aux USA. Le livre est traduit de l’anglais par Nicolas Richard mais la version américaine était déjà une traduction de l’espagnol par Christina MacSweeney. Cette dernière a d’ailleurs rajouté un septième livre dans ce roman : « La Chronologique ».

Cette miscellanée a été conçue à partir d’une sorte de « roman-feuilleton » destinée aux ouvriers de l’usine de jus de fruit Jumex, dans la banlieue de Mexico. Il est une tradition en effet au Mexique de faire la lecture aux ouvriers pendant leur travail.

Le héros est Gustavo Sánchez Sánchez dit « Grandroute ». Né avec une dentition prénatale congénitale (il avait quatre dents dans la bouche), cet homme banal, d’abord ouvrier dans une usine de jus de fruits et marié à une femme qu’il n’aime pas, se décide à faire des dents son fonds de commerce. Il finit par se libérer de ce métier, de sa femme et devient commissaire-priseur. Il monte des ventes aux enchères « hyperboliques » où il vend ses propres dents comme étant celles de célébrités. Malheureusement ce petit jeu se retourne contre lui quand il retrouve son fils Siddharta, des années après son divorce, pendant une vente : ce dernier souhaite… l’acheter en entier !

Ce roman rocambolesque peut dérouter au départ – cela a été mon cas – mais si on se laisse porter par toutes les péripéties farfelues et absurdes, on peut passer un très bon moment de lecture. L’alternance de récits, de photos, de chronologies et de citations japonaises fait de cet ouvrage un livre original, enlevé même si je ne suis pas sûre d’avoir saisi toutes les subtilités et intentions de l’auteur. Un livre que je vous recommande pour vous distraire à condition de ne pas trop en attendre.

IMG_20170620_195603

Valeria Luiselli – L’histoire de mes dents – Editions de l’Olivier – 190p

 

Chronique faite dans le cadre des Explorateurs de la rentrée littéraire chez lecteurs.com : 

L'histoire de mes dents

Gustavo " Grandroute " Sanchez sait imiter à la perfection Janis Joplin quand il a trop bu. Il sait également déchiffrer les dictons des gâteaux chinois, et même faire la planche. Mais Gustavo...

http://www.lecteurs.com