2016-07-10 11

 

Grâce à lecteurs.com, j'ai eu la chance de pouvoir lire un des nouveaux guides lancés par J'ai lu à savoir les guides des Ginettes. Derrière ces Ginettes se cachent Christelle Parlanti et Christine Régnier, des journalistes de la presse féminine.

Dès le départ, cette collection m'a fait penser à celle des Paresseuses mais en lisant le guide Maman avec une vie, on est carrément au-dessus des Paresseuses car il y a vraiment de l'humour, certes parfois un peu téléphoné mais on sourit au moins.

Alors, que nous réserve ce guide Maman mais avec une vie ?

L'objectif est clair et simple : transformer la Nevrotic Mum que nous avons tendance à être, vous savez, celle qui ne veut pas lâcher son gamin et qui s'affole au moindre pet de travers (désolée), en une Fantastic Mum. La Fantastic Mum, elle, aime ses enfants mais aime aussi s'en séparer pour faire des choses rien que pour elle !

Après une évaluation de notre potentiel et un chapitre permettant la mumtation (passer de Nevrotic à Fantastic), les Ginettes nous montrent comment devenir cette Fantastic Mum à travers différentes situations qui sont autant de chapitres : l'école, les vacances, les anniversaires...

La plupart des chapitres commencent par une forme d'état des lieux de la situation, parfois à partir d'un tableau puis les Ginettes enchaînent les conseils sous formes de principes, de conseils, parfois accompagnés d'une balance « avantages-inconvénients ». Chacun des chapitres se termine par une conversation de Ginettes sous forme de SMS et par une page de journal intime plutôt rigolote du style :

« Cher journal,

Je sais comment échapper à la corvée d'anniversaire de Léopoldine : en ne lui disant rien et en demandant à la famille de la fermer. Comment pourrait-elle savoir que c'est son anniversaire si personne ne le lui dit ! Elle ne pourra pas. On le fêtera quand elle saura lire son passeport ».

Bien évidemment, l'ensemble des conseils des Ginettes ne sont pas à suivre au pied de la lettre – heureusement d'ailleurs pour nos chères têtes blondes – mais il faut y voir un moyen de dédramatiser des situations et surtout un appel du pied à penser davantage à soi !

Personnellement, j'ai passé un agréable moment avec ces Ginettes. Il ne faut pas hésiter à aller lire les trois autres guides : Changer sa vie mais en mieux, Un orgasme mais avec son mec, Se faire aimer de tous sans efforts.