2016-05-08 15

« De nombreux signes montrent que les objets nous traitent selon leur bon vouloir. Esprit de contradiction, réflexe d'indépendance, désir de vengeance... allez savoir ! Laissons les psychologues faire leur travail. En revanche, rien ne nous interdit de mettre en examen ceux qui jouent trop avec nos nerfs, voire de traduire devant notre tribunal ceux qui nous empoisonnent la vie en prétendant nous la simplifier.  »

Qui n'a jamais été confronté au rideau de douche qui colle à la peau, au caddie bruyant, à la table bancale, au film alimentaire qui ne se laisse pas faire ?

Chaque jour, nous utilisons tout un tas d'objets censés nous faciliter la vie mais qui en fait nous la pourrissent. Charles Haquet et Bernard Lalanne font un procès, avec humour et dérision, de ces petits objets qu'on aime détester. Ne serait-on pas un peu maso ?

Si vous voulez un petit ouvrage rapide à lire, léger et mettant de bonne humeur, ne cherchez pas, vous avez trouvé. Un livre qui peut se dévorer aussi bien dans son lit, sur la plage que dans les transports en commun. Et surtout, faites attention à ces objets du quotidien, ils vous veulent tous du mal ! ;-)

Merci à Folio pour cette lecture.

 

Charles Haquet et Bernard Lalanne – Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs – Folio – 200p.