product_9782070147076_195x320

L'auteur : Éric Metzger est né en 1984. Il est connu pour former avec Quentin Margot le duo des sketchs du Grand Journal de Yann Barthès sur Canal +. La nuit des trente est son premier roman.

Quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu'il est devenu adulte sans s'en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c'est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi ? Pendant cette nuit pleine d'incertitudes, de coïncidences et d'imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu'il ne mène pas forcément la vie qu'il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années. Où le conduira ce vagabondage nocturne ? Parviendra-t-il à retrouver Louise ? En tout cas, Félix n'aurait jamais imaginé que cette nuit l'emmène aussi loin... 

Mon avis :

Un court roman sans prétention, agréable à lire et qui fait voyager dans le Paris nocturne. J'ai été cependant surprise par le tout dernier chapitre qui, du coup, donne une nouvelle lecture au vagabondage de Félix.

Ce roman m'a attiré car j'ai moi-même été assez déprimée par le passage dans la trentaine même si cela m'a permis de prendre des décisions personnelles et professionnelles radicales.