Période oblige, j'ai dû renouveler mon stock d'albums jeunesse, pour mes fils de 7 et 4 ans et demi. Les histoires sur Noël sont légions mais mine de rien, au fil des ans, il est difficile de savoir quoi prendre. Du coup, je ne me suis pas embêtée, j'ai emmené mes fils en librairie et j'ai demandé de choisir quatre livres.

Voici la sélection :

 

20141221_112936

***

 

La lettre du Père Noël est un grand classique ! Facteur Souris distribue les lettres aux habitants de la forêt mais se retrouve embêté quand une des enveloppes a son écriture effacée, empêchant de lire le destinataire. Après recherche, les habitants de la forêt finissent par deviner que la lettre appartient à Facteur Souris et qu'elle a été envoyée par le Père Noël. Ce dernier souhaite que Facteur Souris l'aide pour la distribution des cadeaux. (éditions L'école des loisirs, collection "Lutin Poche")

 

20141221_113344

 

***

 

 

Le nounours de Noël est une jolie petite histoire. Un nounours est abandonné en plein milieu de la forêt. Titou, un petit garçon qui joue avec sa luge, le découvre et le prend avec lui. Ensemble, ils rencontrent au fur et à mesure plusieurs jouets abandonnés. Finalement, Titou se rend compte que les jouets proviennent de la hotte percée du père Noël. Titou rend tous les jouets au père Noël dont Nounours qu'il aime tant. Le matin de Noël, il découvre que le père Noël lui a offert Nounours comme cadeau. (éditions Milan, collection "Le coffre à histoires")

 

20141221_113129-1

 

***

 

J'ai vu le Père Noël est un livre sympathique pour les enfants qui doutent de l'existence du Père Noël. Petit Ours a peur que le père Noël ne passe pas chez lui : n'est-il pas trop gros pour passer par la cheminée ? Et s'il n'a pas le temps ? Il n'arrive donc pas à dormir, d'autant plus qu'il surprend son père manger les petits fours et boire le lait destinés au Père Noël. Finalement, Petit Ours et Papa décident de dormir ensemble dans le salon pour surprendre le Père Noël, mais ils s'endorment et le Père Noël s'amuse à les regarder. (éditions Mijade)

 

20141221_113435

 

***

 

Le sapin de monsieur Jacobi est une histoire « à tiroirs ». Monsieur Jacobi se fait livrer un énorme sapin pour sa maison. Cependant, il se rend vite compte qu'il est trop grand... il décide donc de l'étêter et il offre ce morceau de sapin à miss Adèle... mais là encore il est trop grand donc elle en coupe un morceau et ainsi de suite défilent plusieurs personnages qui vont avoir à la fois la joie d'avoir leur arbre de Noël mais aussi, sans le savoir, de contribuer au bonheur de leurs voisins. (éditions Gallimard Jeunesse, collection "L'heure des histoires")

 

20141221_113212