cosm_tiqueL'auteur: Amélie Nothomb est une écrivain belge, de langue française, née au Japon à Kobé. Son père ayant été ambassadeur de Belgique, elle a très tôt connu l'étranger et notamment l'Asie. Elle a vécu une grande partie de son enfance au Japon mais aussi en Chine. Ces pays sont d'ailleurs le théâtre de certains de ses romans à caractère autobiographique comme Métaphysique des tubes ou encore Stupeur et tremblements. Elle a fait des études de philologie à Bruxelles ce qui se ressent dans ses livres. Elle publia le premier Hygiène de l'assassin en 1992. Depuis, elle sort tous les ans un ouvrage, bien qu'elle avoue en écrire plusieurs en même temps mais que beaucoup de ses manuscrits ont été laissés de côté.

Résumé : 24 mars 1999, Jérôme Angust part en voyage d'affaire à Barcelone mais l'avion se retrouve coincé à l'aéroport. C'est à ce moment qu'un homme l'aborde et va l'importuner tout au long de l'ouvrage : il s'agit de Textor Texel, un Hollandais mystérieux, fou, qui lui raconte sa vie : la mort qu'il a souhaité d'un camarade de classe, le viol d'une femme au cimetière Montmartre puis l'assassinat de celle-ci près de 10 ans plus tard. Très rapidement, Jérôme découvre que Textor ne l'a pas choisi au hasard et qu'il est mêlé aux histoires de celui-ci, bien au delà de ce qu'il pouvait imaginer. Le livre tombe dans un mélange de Horla et Dr Jeckyll et Mister Hyde mais avec la folie douce qui caractérise Amélie Nothomb.

Mon avis : 7/10

C'est un livre très abordable (je l'ai terminé en moins d'une heure) ressemblant plus à une nouvelle qu'à un roman. Malgré le peu de pages, j'ai trouvé l'intrigue intéressante et bien menée car jusqu'au bout, on ne se doute pas du dénouement de l'histoire (du moins pas avant les 10 dernières pages). Je le conseille pour ceux qui lisent peu et qui aiment les histoires un peu folles. Pur hasard, j'ai lu ce livre le 24 mars 2010!!!