MatildaL'auteur : Roald Dahl est un auteur gallois d'origine norvégienne né en 1916. Après une vie assez mouvementée, il se consacre à l'écriture à part entière. Après avoir écrit nombre d'ouvrages pour les adultes, il se lance dans la litterature jeunesse avec James et la Grosse Pêche. Ces ouvrages deviennent célèbres et le sont encore comme Charlie ou la chocolaterie. Il meurt en 1990.

Résumé : Matilda Verdebois est une petite fille de 5 ans douée pour la lecture et les mathématiques. Alors que ses parents la rejette (et elle finit par progressivement se venger, notamment vis-à-vis de son père), Matilda s'abandonne à la lecture et obtient l'amitié de la bibliothécaire Mme Folyot puis de son institutrice Melle Candy. Son école est dirigée par l'affreuse Melle Legourdin, qui passe son temps à haïr, humilier et battre les élèves. Rapidement, Matilda découvre que cette directrice cache un lourd secret que Melle Candy finit par lui révéler. Grâce à ce secret et à un pouvoir surprenant, elle va réussir à se venger des comportements haineux de la directrice.

Mon avis : 9/10

Un bien charmant petit livre. On se laisse porter par l'histoire, à tel point que je l'ai fini en 2 heures (bon c'est vrai qu'il est court aussi!). Matilda est une petite fille attachante, gentille. Roald Dahl a vraiment le don de faire d'une petite histoire pour enfant un livre rempli de tendresse et de drôlerie.

Matilda2